Les prêts entre particuliers ne proviennent pas de prêteurs traditionnels, tels que les banques et les coopératives de crédit. Au lieu de cela, vous empruntez généralement de l’argent à une ou plusieurs personnes par un site Web qui configure les transactions et traite les paiements. Vous paierez toujours des intérêts sur votre prêt, peut-être un peu plus que celui d’une banque, mais en ce qui concerne la procédure, il vous sera peut-être plus facile de les approuver.
Quel est le prêt entre particuliers ?
Les prêts entre particuliers fonctionnent différemment des méthodes d’obtention de crédit auprès des banques ou des agents de crédit. Lorsque vous obtenez un financement auprès d’une banque, la banque utilise une partie de ses actifs (c’est-à-dire les dépôts placés sur le compte par d’autres clients) pour financer le somme. Dans les prêts entre particuliers, les emprunteurs communiquent directement avec les investisseurs avec la plateforme. Les investisseurs peuvent voir et choisir avec précision la somme qu’ils souhaitent financer. Certains prêteurs du marché imposent des restrictions sur les types de personnes qui peuvent investir dans leurs offres. Tant que vous répondez aux exigences minimales de compte, certaines entreprises seront ouvertes à vous. D’autres entreprises ne peuvent être ouvertes qu’aux investisseurs accrédités ou aux acheteurs qualifiés. Lorsque les particuliers atteignent un certain seuil d’actif net, ils sont considérés comme des investisseurs qualifiés. Les acheteurs qualifiés sont confrontés à des exigences plus strictes que les investisseurs qualifiés. Voir sur www.tauxpretimmobilier.net/ pour plus d’informations.
Comment fonctionne le prêt entre particuliers pour le prêteur ?
Lorsque vous vous inscrivez à une plateforme de prêt entre particuliers et investissez le montant que vous souhaitez souscrire, le processus commence. Ensuite, vous devrez commencer à fournir de l’argent aux emprunteurs qui recherchent des ressources. Avant de faire une offre, vous devez déterminer combien de temps vous souhaitez fournir, ce qui prend généralement une période fixe de plusieurs années. En règle générale, plus vous êtes prêt à investir, plus le rendement potentiel est élevé. Une fois que vous avez été jumelé avec un emprunteur (ou plusieurs) et que le prêt a été déboursé, vous commencerez à percevoir des intérêts. En fonction de votre plateforme, des options de gestion vous seront proposées pour ce que vous souhaitez faire de vos revenus. Les meilleures plateformes proposent un service automatique, où les remboursements sur votre compte sont automatiquement proposés pour un nouveau prêt, ce qui maximise vos rendements. Il y aura souvent une option vous permettant de tirer un revenu régulier de vos remboursements, généralement sur une base hebdomadaire ou mensuelle. Vous pouvez également choisir de retirer la totalité des remboursements ou seulement les intérêts accumulés. Cette option peut généralement être mise en place automatiquement ou vous pouvez gérer vos revenus entièrement manuellement, ce qui vous donne un contrôle total, mais au prix d’un manque de temps et de commodité.
Comment fonctionne le prêt entre particuliers pour l’emprunteur ?
Si vous cherchez à emprunter par le biais d’un prêt entre pairs, le processus commence lorsque vous faites une demande auprès d’une plateforme. La plupart des entreprises vous demanderont de remplir une demande de devis et de fournir une preuve d’identité, puis elles procéderont à une vérification de votre solvabilité afin d’évaluer vos antécédents en matière de crédit. Sur la base des résultats de cette vérification, un taux d’intérêt annuel provisoire vous sera proposé, ainsi qu’une ventilation de votre prêt potentiel comprenant des détails importants tels que le montant, la durée, le coût mensuel et le montant total à payer. Vous pourrez ensuite poursuivre votre demande. À ce stade, votre demande dûment remplie sera évaluée par un assureur qui prendra la dernière décision quant à votre acceptation ou non. Si votre demande est acceptée, une offre vous sera alors faite et vous serez mis en relation avec un prêteur (ou plusieurs prêteurs) qui est disposé à vous fournir des fonds correspondant aux critères que vous avez indiqués. Vous pouvez alors choisir d’accepter ou de refuser l’offre.
Comment demander un prêt entre particuliers ?
De nombreux prêteurs du marché vous permettront de vérifier votre taux et de faire une demande en ligne. En général, la demande ne prend que quelques minutes. Chaque prêteur a des exigences différentes. En général, vous devrez fournir au prêteur des informations personnelles, telles que votre nom, adresse, date de naissance, numéro de téléphone et adresse électronique. Pour les prêts personnels, vous devrez également fournir des informations sur votre logement ou vos paiements hypothécaires, vos autres dettes en cours, votre situation professionnelle et votre salaire, vos études et les détails du prêt demandé. Vous devrez peut-être vérifier certaines de ces informations à l’aide d’une photocopie de votre carte d’identité, de vos talons de chèque de paie. Pour les prêts aux entreprises, vous devrez fournir des informations sur les finances de votre entreprise et vous devrez peut-être présenter des documents tels que des déclarations fiscales, des bilans et des comptes de profits et pertes.