Vous n’en pouvez plus d’être locataire, de vivre dans un appartement avec des voisins bruyants, et vous souhaitez avoir une maison juste pour vous ? Il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour réaliser un projet de construction de maison. Il n’y a rien de mieux qu’un vrai chez soi, construit du début jusqu’à la fin selon ses attentes et ses besoins, avec un style personnalisé pour un rendu authentique.

Pour que ce projet ne reste pas qu’un rêve et soit réalisable, il est nécessaire de prendre en compte certains critères.

Le choix d’un terrain constructible sur un bon emplacement

Pour construire une maison, il vous est d’abord nécessaire d’avoir un terrain. Un simple terrain nu ne suffit pas pour votre construction. Les caractéristiques du sol doivent répondre à certaines exigences pour que votre maison ne risque pas les fissures et l’effondrement au bout de seulement quelques années.

Vous avez repérer le terrain qui vous semble le bon ? N’hésitez pas à faire appel à un géotechnicien pour faire un examen du sous-sol du terrain afin de voir si elle est constructible, ou si elle présente de nombreux inconvénients qui peuvent rendre votre construction plus coûteuse ou même impossible.

Vérifier que la parcelle est bien délimitée, et qu’elle ne fait l’objet d’aucune restriction à votre construction.

Par ailleurs, un bon emplacement, proche de toutes commodités (école, supermarché, etc.) vous facilitera la vie quotidienne, et donnera plus de valeur à votre bien immobilier en cas de location ou de vente dans le futur. Si vous envisagez de faire appel à un constructeur comme www.expobat.fr, celui-ci peut déjà vous conseiller et vous accompagner dans votre choix de terrain.

L’élaboration du plan de votre maison

Après l’acquisition de votre terrain, pensez au plan pour construire votre maison. Cette étape peut aussi être déjà pensée même avant l’acquisition de votre terrain, et le plan réajusté au besoin en fonction du terrain.

Pour se faire, faites appel à un bureau d’étude spécialisé pour mettre ensemble vos idées et envies sur papiers : maison à étage ou plain-pied, style contemporain ou traditionnel, etc., et ressortir votre plan de construction correspondant.

Un professionnel saura vous conseiller sur l’orientation de votre maison et de vos ouvrants (portes et fenêtres) en fonction de votre terrain, votre plan de toits, un meilleur agencement de vos espaces de vie en tenant compte de vos attentes en matière de la disposition des pièces, etc. , et le tout dans le respect des règles d’urbanismes, des normes sur les constructions nouvelles, et des exigences techniques en matière de la réalisation.

Les constructeurs de maisons disposent également de catalogues d’habitations dont vous pouvez vous inspirer, et personnaliser selon vos besoins.

Par ailleurs, c’est à cette étape que vous devrez effectuer les démarches pour l’obtention d’un permis de construire si vous avez décidé de ne pas faire appel à un constructeur. Des documents vous seront demandés comme le plan en coupe de votre terrain, le plan de situation du terrain, etc., veillez à ce qu’ils soient bien au complet afin de ne pas bloquer votre projet. Le permis de construire est obligatoire pour la réalisation de tout projet de construction.

Trouver un plan de financement

Engager des travaux de construction coûte généralement cher, sans compter les frais annexes divers (taxes, frais de notaire, frais de viabilisation de votre terrain etc.) qui peuvent s’ajouter en cours de construction. Même s’ils puisent dans leurs fonds propres, la majorité des Français font généralement recours à un prêt bancaire pour la réalisation de leur projet.

Il est alors important de définir au dans un premier temps les économies que vous pourrez mettre dans la construction que vous allez par la suite compléter par un prêt bancaire.

Afin de bénéficier de l’offre de prêt le plus avantageux pour vous, n’hésitez pas à faire appel à un courtier pour démarcher les prix auprès des différentes banques.

Prenez également connaissance des différents dispositifs d’aides comme le prêt à taux zéro, pour optimiser vos chances de financement de votre maison.

Vous n’avez plus qu’à monter votre dossier, avec les éléments demandés par la banque comme vos revenus, votre capacité d’épargne, etc. qui seront étudiés pour obtenir une décision d’offre de prêt.

Faire appel à un constructeur

Votre rêve commence à se concrétiser. Après le plan de la construction et les différentes démarches, il ne reste plus « que » les travaux !

Pour avoir en main vos propres clés de votre maison individuelle nouvellement construite, vous  pouvez faire appel à un constructeur. S’il paraît souvent plus intéressant de construire soi-même sa maison, la réalisation est parfois plus compliquée, et vous risquez très vite d’être envahi par les démarches les tâches, et les suivis à effectuer. Dans la majorité des cas, les Français font directement appel à un constructeur. Mais même ici, se pose la question de savoir quel constructeur choisir.

Si certains choisissent la traditionnelle bouche à oreilles pour une certaine sureté, veillez cependant à confier votre futur chantier à un constructeur affilié à un syndicat professionnel ou à celui qui respecte le contrat de construction de la loi de 1990 (CCMI) pour plus de précautions.

Veillez à bien prendre connaissance de votre contrat de construction de maison individuelle (CCMI) qui devront mentionner les éléments importants au déroulement de la construction comme les travaux d’adaptation au sol ou encore les pénalités en cas de retard de la livraison de l’habitation, les modalités de paiement, etc., afin de pouvoir vous protéger en cas d’incidents.

Ce contrat n’exclut pas le fait de venir de temps en temps voir l’avancement de votre chantier.

Une fois la construction terminée, faites appel à un expert pour vérifier avec vous qu’elle est bien conforme à vos attentes, et qu’il n’y ait pas d’imperfections qui pourraient nuire à votre confort. Vous avez un délai de huit jours pour vous exprimer sur les non conformités pour faire jouer les différentes garanties comme la garantie « dommages-ouvrage » que vous avez dû obligatoirement souscrire.

Dans tous les cas, félicitations ! Vous avez enfin vos clés après un dur combat.