Destiné à financer globalement ou partiellement une construction, un achat de bien immobilier ou des travaux pour un bien immobilier, le crédit immobilier est un crédit à long terme octroyé par un établissement de crédit.
Comment obtenir un prêt immobilier de manière aisée ?
Avant de demander un prêt, vous devez concevoir un dossier répondant à certains critères. Les banques accordent souvent un prêt, dans un contexte d’évaluation de risque, sans exigence de domiciliation de revenus ou sans apport personnel. Plus vous avez une situation financière stable, plus vous avez de chances d’obtenir votre crédit immobilier. Les critères évalués pour l’octroi du crédit immobilier sont ; votre revenu, votre apport, votre capacité d’endettement, votre capacité d’épargne, votre profession et la gestion de votre compte.
Avant tout, commencez par choisir un bien immobilier à la hauteur de vos moyens. Si votre taux d’endettement excède les 33% et que vous avez des vues sur un bien trop cher, vous réduisez vos chances d’ obtenir un prêt. La différence entre votre loyer actuel et votre futur salaire ne doit pas aussi être trop importante. Des découverts répétés et une accumulation de prêts sont susceptibles d’effrayer n’importe quel banquier.
Pour ceux qui n’ont pas eu le temps d’épargner, pour les particuliers et ceux qui disposent d’une importante épargne il est possible de demander un crédit immobilier sans apport. Tout ce que vous avez à faire est de fournir suffisamment de garantie aux banques. Le crédit immobilier sans apport couvre la totalité de vos besoins pour le financement d’un achat immobilier. Cliquez ici pour connaitre les soubassements de toutes les démarches permettant d’ obtenir un prêt immobilier.
Astuces pour maximiser vos chances
Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est nécessaire :
- De bien gérer votre argent : la bonne gestion de votre argent signifie que vous devez être rarement a découvert et que vous devez savoir épargner. - De bien choisir le bien immobilier : étape cruciale de la demande de crédit immobilier, la nature du bien immobilier que vous choisissez est très importante car le banquier évalue aussi vos chances de revente. Plus elles sont élevées, plus vous êtes éligibles pour obtenir le prêt immobilier - D’avoir un bon apport : les banques apprécient généralement un apport valant 10% du montant emprunté. - D’avoir une bonne situation professionnelle : ici, il s’agit d’avoir des revenus stables et réguliers, suffisants pour couvrir tous vos frais. La banque ne doit surtout pas percevoir votre métier comme trop risqué pour l’octroi du prêt.
Que faire en cas de refus du prêt ?
En cas d’échec d’obtention du prêt, vous pouvez en premier lieu repousser la date d’acquisition du bien immobilier. Pendant ce temps, vous pouvez remettre de l’ordre dans vos finances avant de les présenter à une banque ou une quelconque agence de prêt. Une autre solution est de mettre ce temps à profit pour songer à vous choisir un bien immobilier susceptible de moins vous mettre dans le rouge.
En second lieu, vous pouvez carrément présenter votre dossier à une autre banque au lieu de vous contenter d’essuyer un refus juste auprès de la première.
Par ailleurs, sachez que vous pouvez vous faire assister dans votre achat par une agence immobilière. Certaines vous offrent des garanties de revente et des emplois dans l’immobilier.
Pour trouver le bien immobilier que vous convoitez, vous pouvez avoir recours aux nombreux sites d’annonces ou des particuliers publient des annonces concernant les ventes de biens immobiliers.