Êtes-vous à la recherche d’une maison à louer à Marseille ? La location est une affaire qui peut se résoudre de particulier à particulier. L’agence immobilière n’est plus considérée comme un acteur obligé lors d’une location de bien immobilier. Toutefois, la location entre particuliers peut comporter des handicaps majeurs, si économique soit-elle.
Quels moyens de prospection pour traquer la maison idéale ?
Avez-vous envie de vous installer à Marseille ? Louer une maison avec une vue remarquable sur la mer, ou un loft raffiné près du centre-ville, ou un gîte paisible situé à la campagne, à l’écart des regards indiscrets ? Quel que soit votre choix, Marseille peut vous offrir une location de maison qui concorde avec vos exigences. Pour trouver votre chez-soi, deux options sont à considérer : et d’une, le recours à une agence immobilière pour traquer votre logement futur ; et de deux, la location par particuliers. Vous aurez l’embarras du choix, tant le marché des logements connaît un essor extraordinaire dans l’agglomération marseillaise. Cet article ouvre le débat sur les modes de prospection immobilière : est-il plus avantageux de lancer sa demande de prospection dans une agence ou de rester entre particuliers ?
L’atout d’une location par particuliers
Être dispensé de payer des frais d’agence, c’est le principal atout de faire faire à une personne de connaissance la mission d’un expert immobilier ; certes, l’agence n’est pas là pour vous plumer. Il met en place des conditions strictes qui donnent une garantie de la qualité de votre logement ou de votre appartement. La présence d’un expert immobilier dissipe toute crainte sur la sécurité juridique de la transaction. Qui plus est, l’agence vous accompagne dans toutes les grandes étapes de cette aventure, depuis le démarchage de l’immeuble jusqu’à la remise des clés en votre main, en passant par la visite des logements, la préparation des diagnostics techniques, la négociation des loyers… Mais il y a un ennui : les honoraires d’agence sont relativement importantes, même s’ils sont déjà plafonnés par l’Etat. Vous pourrez épargner plusieurs centaines d’euros, en faisant appel à un proche ou une connaissance plutôt qu’un expert immobilier.
L’inconvénient de la location par particuliers
Ainsi, l’intérêt de confier la mission de démarchage à un particulier est de nature monétaire. Mais la baisse apparente des coûts peut dissimuler des effets perfides. Par exemple, si la personne qui s’occupe de démarcher votre maison est prise par d’autres activités, elle se contentera de vous proposer les premières offres sans prendre la peine d’examiner si celles-ci présentent des normes correctes. A Marseille, plusieurs critères sont à voir : la climatisation, le double vitrage des fenêtres, l’ambiance du quartier… Qui sait, ces logements sont juste au-dessous du plafond de loyer que vous avez fixé tandis qu’il y a peut-être d’autres locations à meilleur prix.