La location d’un bien immobilier en Île-de-France n’est pas aussi chère qu’on le pense toujours. La valeur des loyers est notablement différente, selon que l’immeuble est situé en plein centre ou dans les banlieues. A Essonne ou Val d’Oise, on peut rencontrer des appartements de charme qui concilient le confort moderne à la modicité des prix.
En quête d’une maison en Île-de-France ?
Partout en France, l’immobilier renvoie à un marché prospère. Il y a lieu de mentionner spécialement la région île de France qui, en raison de la densité de sa population et de sa situation de premier pôle économique du pays, draine une demande de logements en forte expansion. Si vous envisagez de résider en Île-de-France, une riche gamme de biens immobiliers s’offre à votre choix. Louer une maison proche de votre lieu de travail, ou à quelques pas de l’école d’affectation de vos enfants, c’est possible. Mais qu’en est-il du loyer ?
Les loyers sont plus bas dans les banlieues, s’ils gonflent dans les centres villes
L’île de France est une région résidentielle par excellence ; elle abrite la capitale parisienne qui concentre un flux démographique prodigieux. Ainsi, les chiffres astronomiques des loyers ne sont pas stupéfiants. A Paris, par exemple, le loyer gravite autour de 28.67 € par m2, selon l’estimation de Meilleursagents.com. Toutefois, il ne faut pas désespérer car cette moyenne masque de profondes différences géographiques. L’amplitude des écarts est considérable d’une ville à l’autre et d’un arrondissement à l’autre. Par exemple, si votre choix se porte sur le premier arrondissement de Paris, estimez-vous ravi de tomber sur un logement de luxe qui se loue à 25 euros/m2. En revanche, vous pourrez rencontrer un appartement flambant neuf à 16 euros/m2 voire plus bas à Paris 13ème. Mais si vous êtes plus flexible dans la localisation de votre maison ou de votre appart, les locations de maison et d’appartement sont moins chères dans les banlieues. Parmi celles-ci figurent Essonne, Yvelines ou Val d’Oise, où les loyers moyens sont respectivement de l’ordre de 15.6, 17.5, et 16.2 euros/m2.
Louer moins cher impose de renoncer à quelque confort
Les prix restent purement indicatifs, vu que les aspects spécifiques de la maison influent également dans la structure des coûts. Il est possible de personnaliser les critères de la maison, en usant des filtres en ligne : la capacité d’accueil, le nombre de pièces, le type d’infrastructures souhaitées, etc. Notez que le loyer dépend non seulement de la surface habitable, mais de l’accessibilité de la maison jointe à son niveau d’équipement. Ainsi, la présence d’une terrasse, d’une fenêtre à double vitrage et le nombre d’étages engendrent un gonflement des prix.