Le secteur immobilier propose des opportunités d’emploi variées car le marché actuelle a retrouvé son dynamisme d’avant la crise. Le niveau de formation des recrus est de plus en plus élevé car les professionnels du secteur ont besoin de collaborateurs compétents et pluridisciplinaires.
Pour la prochaine rentrée universitaire, deux nouvelles écoles spécialisées dans le domaine de l’immobilier vont ouvrir leurs portes à savoir l’INSEEC à Bordeaux et l’IMSI à Lyon. En effet, on constate que les carrières immobilières attirent de plus en plus d’étudiants car les recrutements sont nombreux et les débouchés professionnelles prometteurs. Sans compteur le secteur de la construction et des BTP, le nombre de recrutements pour des postes d’encadrement s’élève à 3000 chaque année. Il n’y a donc rien d’étonnant si un nombre élevé d’étudiants choisissent la filière immobilière pour construire leur projet professionnel. De plus les métiers de l’immobilier sont très diversifiés et les recruteurs recherchent de nouvelles compétences pour répondre aux besoins des professionnels de l’immobilier.
L’administration, la gestion de patrimoine, l’expertise financière, la demande en résidences services, en logements sociaux, le développement durable, les éco-constructions … permettent de créer un nombre considérable de nouveaux emplois. Le contexte juridique et règlementaire qui régit le domaine immobilier devient de plus en plus complexe et exige le recrutement de collaborateurs hautement qualifiés. Le référentiel de l’APEC relatif aux métiers de l’encadrement dans le secteur immobilier a récemment rappelé que "Les cadres de ce secteur doivent de plus en plus s’inscrire dans une logique d’innovation et de retour sur investissement pour maîtriser les coûts et s’adapter aux évolutions". La création de nouvelles formations immobilières ne fait donc que répondre aux nouveaux besoins des acteurs de l’immobilier d’aujourd’hui.
L’IMSI Lyon et l’INSEEC Bordeaux permettent de former les étudiants à des postes d’encadrement en tant que responsable d’agence immobilière, négociateur de haut niveau. Ces formations s’adaptent aussi aux candidats qui souhaitent créer leur propre entreprise immobilière et animer une équipe de collaborateurs. A l’issue des formations proposées par ces écoles, les opportunités de carrière sont nombreuses et variées car les recruteurs recherchent des profils ayant une solide formation pluridisciplinaire dans l’immobilier. Les offres d’emploi dans l’immobilier à Essonne de www.recrutimmo.com/ proposent de belles opportunités à saisir par ceux qui veulent se construire un avenir professionnel dans l’immobilier. Une formation bac +3 ou + 5 dans l’immobilier avec une spécialisation en phase avec les nouveaux besoins du secteur c’est l’assurance d’un avenir professionnel prometteur.