L’immobilier est un secteur qui recrute et les opportunités d’emploi sont variées. Les profils de commerciaux sont très demandés mais des compétences juridiques ou techniques constituent un plus au moment du recrutement. Beaucoup de professionnels proposent des postes de commercial immobilier qui veulent travailler en indépendant.
La fonction de commercial immobilier comme l'explique recrutimmo.com peut être considérée comme une nouvelle activité qui est apparu dans la branche. A la différence de l’agent immobilier qui travaille au sein d’une agence, le commercial immobilier travaille chez lui comme indépendant. Son statut est celui d’un auto-entrepreneur qui exerce dans le domaine du conseil immobilier en tant qu’indépendant. Sa mission consiste à fournir du conseil et de l’accompagnement tout au long des différentes étapes de la transaction immobilière entre un acheteur et un vendeur. Le commercial immobilier peut aussi entrer des mandats mais sans pouvoir rédiger de compromis de vente ou d’acte juridique d’aucune sorte. Il est totalement libre d’organiser son planning de travail et n’a de compte à rendre qu’à son mandant, une agence immobilière qui en retour du travail fourni, le rémunère. De plus en plus de personnes font le choix de travailler comme commercial immobilier pour organiser leurs activités comme elles le souhaitent.
Pour exercer ce métier d’auto entrepreneur, il suffit de trouver un réseau immobilier qui propose des emplois de commercial immobilier. La Fourmiimmo, CapiFrance, Alalucarne et d’autres encore recrutent ces candidats intéressés par ce type de travail. Les réseaux se chargent de former le futur commercial immobilier au sein de leur propre organisme de formation. Le cursus formateur est complet et touche à l’aspect commercial et juridique pour devenir développeur de réseau et maitriser les différents aspects de la transaction immobilière. A l’issue de la formation, le commercial immobilier doit s’immatriculer auprès du tribunal de commerce pour obtenir le droit d’exercer le métier pour une durée de 5 ans renouvelable à l’échéance.
Il est possible de devenir commercial immobilier à n’importe quel niveau de formation initial. Aujourd’hui beaucoup de jeunes diplômés ou en quête d’emploi choisissent cette voie pour travailler de façon autonome à son compte. Le salaire moyen d’un commercial immobilier tourne aux environs de 1700 euros. Il est possible de gagner davantage en faisant jouer ses talents de commercial et de négociateur. Pour réussir il est également important de choisir une ville qui offre un bon potentiel sur le plan immobilier. Les régions où les prix de l’immobilier sont élevés permettent de réaliser de meilleurs chiffres et donc d’améliorer ses profits.