Envisagez-vous de reloger en France ? Le pays ne manque pas d’appartements jolis et élégants parmi lesquels vous choisirez votre chez-soi. En France, l’immobilier est un secteur ouvertement concurrentiel. Le mouvement des loyers d’appartements obéit à la loi du marché. La meilleure solution de prospection consiste à traiter avec une agence immobilière.
Les appartements se déclinent sur une gamme diversifiée
Auriez-vous l’intention de vous établir en France ? Pour repérer un appartement joli et pimpant, rien de plus facile dans ce pays. L’Hexagone est la première destination au monde dans l’accueil des investissements immobiliers. Dans les centres urbains comme dans les banlieues, le Gouvernement s’attache à promouvoir la construction de logements aux normes qualitatives : chambres climatisées, salle de bain en nickel, double vitrage, terrasse avec vue panoramique, accessibilité aux personnes handicapées… Une riche gamme d’appartements est à votre disposition, pour traquer l’immeuble qui saura contenter votre goût et conforme à vos possibilités tarifaires.
Des écarts de loyers suivant les lieux
En France, le marché des locations d’appartement obéit à la loi de l’offre et de la demande. Les loyers atteignent un pic au sein de la capitale parisienne : 28, 67 euros par mètre carré habitable. Il en va de même pour les grandes métropoles comme Marseille, Lyon ou Bordeaux, qui en vertu de leur attractivité économique, enregistrent une forte concentration de quartiers résidentiels. Pour des logements de taille comparable, les prix peuvent passer du simple au double sur une même portion de rue. Les loyers des apparts grimpent fortement dans les artères les plus animées : les sièges universitaires, les complexes industriels, les centres d’affaire, les rues commerçantes, les quartiers à fort potentiel touristique… En revanche, les statistiques des loyers ne bougent pas dans les régions françaises marquées par une morosité économique. Tel est, par exemple, le cas de Puy-de-Dôme (9,54 euros/m2), de la Haute-Loire (7,29 euros/m2) ou de la Corse-du-Sud (14,26 euros/m2). En visitant les sites en ligne, vous aurez accès à une carte des prix immobiliers à la location dans tout le territoire français : lacoteimmo.com, lavieimmo.com, leparticulier.fr, challenges.fr, etc.
L’agence immobilière, un partenaire inévitable
Pour trouver votre appartement sur le territoire métropolitain, il est prudent de vous fier à une agence immobilière. L’agent immobilier est soumis à un devoir d’annonce concernant le montant des honoraires perçus pour toutes les formes de transactions : les prix sont clairement affichés à l’entrée. Depuis 2016, les tarifs d’agence sont encadrés par un système de plafonnement.